Préparer sa première séance chez le psychologue.

Si vous êtes ici, c’est que vous allez prochainement avoir un rendez-vous chez le psychologue. Vous vous demandez comment cela va se dérouler ? Qu’est-ce que vous devez dire ? Voici un petit guide pour préparer sa première séance chez le psychologue.

 

Avant de commencer, je souhaite vous féliciter d’avoir sauté le pas ! 🙂

1 – Le but du premier rendez-vous chez le psychologue 


Quand on va chez le psychologue, on parle de nous et de notre vécu, de nos émotions et de nos pensées. Mais aussi des souvenirs douloureux ou qui nous font honte. Alors évidemment, parler de ce genre de choses à la première séance parait compliqué. Difficile de se confier à un parfait inconnu n’est-ce pas ? De son côté, le psychologue doit avoir des éléments de votre vie pour pouvoir accueillir au mieux ce que vous lui direz. 

 

Quel est l’objectif de la première séance avec un psychologue ?  Comment se déroule t-elle ?

 

Pour le psychologue : Généralement, il se présente puis il parle de son approche, de son cadre et d’autres spécificités qui lui sont propres. Ensuite, il va faire ce qu’on appelle une anamnèse. C’est-à-dire qu’il va vous poser des questions sur votre histoire, sur vos symptômes, vos antécédents familiaux, vos passions, vos besoins, vos ressources etc. Cela lui permettra d’apprendre à vous connaître et à comprendre ce que vous attendez de ce suivi. C’est pourquoi il est important que vous soyez honnête dans vos réponses.  

 

Pour le patient : Il se présente également, il explique la raison de sa venue, ce qu’il attend du psychologue et il répond à ses questions. Le patient pourra voir si le psychologue, sa personnalité et sa façon de travailler lui conviennent.  

 

➙ L’objectif du premier rendez-vous est d’apprendre à se connaître mutuellement.

 

 

2 – Comment préparer sa première séance chez le psychologue ?

Posez vous des questions

Pour préparer sa première séance chez le psychologue, prenez le temps de vous demander : Quelles sont les difficultés qui vous ont poussé à prendre ce rendez-vous ? Qu’est-ce que vous attendez de ces séances ? Et du thérapeute ? Quels sont vos besoins et vos objectifs ?

 

Préparer des notes

Si vous avez des appréhensions, des questionnements sur la thérapie, la psychologie ou autre, écrivez-les pour pouvoir en discuter avec le psychologue.

 

Renseignez-vous

Vous pouvez vous renseigner en amont sur l’approche du psychologue que vous avez choisi. Vous aurez moins l’impression d’aller vers l’inconnu.

 

3 – Quelques éléments à savoir 

  • N’ayez pas peur de ne pas savoir quoi dire, le psychologue est là pour vous guider. Si vous avez des difficultés à vous exprimer sur quelque chose ce n’est pas grave, prenez votre temps.

  • C’est le moment de vous demander si le “feeling” passe avec le psychologue. S’il vous convient. Une bonne relation avec le psychologue est cruciale pour le succès du suivi.

  • Le psychologue doit être bienveillant et sans jugement. N’hésitez pas à lire mon article sur comment savoir si mon psychologue me convient.

  • À la fin de la séance, le psychologue peut vous faire un résumé de l’entretien. Il peut également vous demander ce que vous en avez retenu. Ensuite, vous déciderez ensemble de ce que vous allez faire à la prochaine séance. Il peut arriver que la séance ne soit pas suffisante pour récolter les informations nécessaires donc la prochaine séance peut aussi être dédiée à l’anamnèse.

  • Le psychologue peut décider de vous orienter vers un autre professionnel qui vous aidera mieux que lui. Notamment, s’il ne se sent pas suffisamment armé pour vous accompagner dans votre problématique.
  •  
  • J’espère que cet article a pu vous éclairer (et vous rassurer !) sur le déroulement de la première séance avec le psychologue.