Vous êtes en thérapie et vous vous demandez si votre psychologue vous convient ? Voici quelques pistes de réflexions.
Il est normal que les thérapies soient épuisantes mentalement et qu’elles génèrent beaucoup d’émotions (dont celles que l’on ne veut pas ressentir!). Des pensées sont extériorisées, des événements douloureux sont racontés. La thérapie doit donc se dérouler avec un professionnel bienveillant capable de recueillir ce que le patient dépose en séance. Or, il arrive parfois que le thérapeute ne soit pas le bon pour vous. Comment savoir si mon psychologue me convient ? Je vous expose ci-dessous des situations qui devraient vous questionner !
1 – Vous êtes mal à l’aise, gêné(e) ou vous ne vous sentez pas libre de vous exprimer comme vous le souhaitez ?
La thérapie demande un espace sécure et bienveillant propice à la parole. Si pour une raison quelconque vous ne vous sentez pas en confiance alors la thérapie sera inefficace.
2 – Vous avez l’impression que le thérapeute ne fait que vous écouter ? Ou à l’inverse qu’il ne vous écoute pas ?
Dans certains types de thérapies, le psychologue écoute plus qu’il n’échange avec son patient. Si cette façon de procéder ne vous convient pas, le mieux est de changer de psychologue pour un autre avec une thérapie qui vous conviendra mieux. Si vous avez l’impression que votre psychothérapeute ne vous écoute pas, dites-le lui.
3 – Le thérapeute vous donne des conseils, vous impose son point de vue, vous donne son avis, vous promets des choses ?
Un psychologue tente de comprendre son patient, et l’accompagne dans ses réflexions, ses doutes et ses émotions sans donner de conseils ou d’avis. C’est au patient de voir la situation problématique avec son point de vue, ses valeurs et son vécu. Le rôle du psychologue est d’accompagner le patient vers une meilleure compréhension de ce qu’il vit. En prenant du recul, en se remettant en question, en regardant un autre angle de vue. Si vous sentez que votre psychologue tente de vous faire adhérer à son avis et que ça vous dérange, discutez-en ou changer de psychologue.
4 – Le thérapeute dépasse les limites du cadre professionnel ? (drague, question déplacée, remarques humiliantes, blessantes etc.)
Ne continuez pas la thérapie avec un psychologue qui a un comportement que vous avez jugé déplacé.
5 – Lors d’une ou plusieurs séance(s) vous vous êtes senti(e)s jugé(e)s ? Ou incompris(e)s ?
Dans le code de déontologie du psychologue, il doit rester neutre et bienveillant. La peur du jugement empêche bien évidemment de s’exprimer librement. Et la relation avec le psychologue est impactée. Il est donc essentiel de communiquer à ce sujet sinon il est inutile de continuer. Pour rappel, la relation patient-psychologue est un élément fondamental pour que la thérapie soit efficace.
6 – Vous avez l’impression que votre thérapeute n’est pas efficace parce que la thérapie n’avance pas ? Que vous avez toujours vos problématiques ?
Une thérapie peut ne pas avancer pour plusieurs raisons. Par exemple, un blocage de votre côté ou une stratégie thérapeutique qui ne convient plus. Ce genre d’impressions doivent être communiqués au thérapeute. Il pourra vous donner des éléments de réponses ou modifier le plan de traitement si besoin. Parfois, l’impression que ça n’avance pas est erronée. On occulte les petits succès, les petits changements en se focalisant sur l’objectif final. La thérapie ne résout pas les problématiques en deux-trois séances, ça prend le temps qu’il faut. Cependant, si vous ne recevez aucune réponse du thérapeute ou qu’aucun changement n’a été fait, vous pouvez envisager de changer de thérapeute.
Conclusion
Quelques fois, il n’y a pas besoin de raison particulière pour qu’un patient ne se sente pas de continuer avec son thérapeute et inversement. Ce n’est ni la faute de l’un ni de l’autre. Chaque thérapeute à sa personnalité, sa façon de travailler, son cadre qui peut convenir aux uns et pas aux autres.
Pour finir, n’hésitez surtout pas à prendre le temps de discuter avec votre thérapeute des points qui vous posent problèmes. Il s’adapte et agit en fonction de vous. Votre psychologue peut aussi faire des erreurs. Mais votre bien-être et vos ressentis comptent, écoutez-vous. Si vous ne vous sentez pas de continuer alors arrêtez.
J’espère que cette article vous aide à savoir si votre psychologue est le bon pour vous.
Article précédent ➙ Préparer sa première séance chez le psychologue.