Qui suis-je ?

ADELI : 919321778
SIRET :  908 706 682 00014

Mon parcours

Plus jeune, j’étais très sensible aux souffrances internes des personnes qui m’entouraient. Ces souffrances qui ne sont pas toujours visibles, entendues et comprises par l’entourage. C’est pour cela que j’ai voulu accompagner les personnes en souffrance dans leurs difficultés tout en étant dans une démarche de bienveillance, de respect, de non-jugement et d’écoute active. 


J’ai suivi toute ma formation universitaire à Paris-Nanterre qui m’a spécialisé dans les TCC. C’est pour cela qu’au cours de mes thérapies, j’utilise principalement des outils TCC, mais pas seulement. Au fur et à mesure de mes recherches, lectures et formations, j’acquiers de nouveaux outils pour proposer un meilleur accompagnement. C’est également dans cette démarche que je vais prochainement me former à la thérapie EMDR.


J’ai aussi la volonté de contribuer à ma petite échelle à une meilleure compréhension du métier de psychologue et de la psychologie en général. Loin des clichés que l’on peut retrouver dans certains médias, séries ou films.

Pour ce faire, j’ai ouvert un blog à destination de tous dans lequel vous aurez la possibilité de retrouver une vulgarisation de certains sujets, des conseils, des exercices, etc.


J’ai également créé un compte Instagram professionnel
avec une illustratrice. Ensemble, nous allons illustrer des thématiques sur la psychologie et le métier de psychologue sous forme de mini-BD, d’illustrations, vidéos, etc. 

 

Mon approche, les TCC

Qu’est-ce que la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ?

La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie dite brève, c’est-à-dire qu’elle cherche à résoudre les problématiques de manière rapide et efficace. Elle est également reconnue scientifiquement.

En quoi consiste-t-elle ?

C’est une thérapie qui consiste à utiliser des techniques et des exercices concrets pour modifier les pensées ou les comportements problématiques. Et ainsi agir sur les émotions et les réactions inadaptées. Elle part du principe que tout ce qui est appris peut aussi être désappris. Cette thérapie demande un engagement actif du patient.

Comment se déroule une TCC ?

Lors des premiers entretiens, le psychologue va explorer la demande du patient tout en apprenant à connaître son fonctionnement et son histoire de vie. C’est durant ces séances que l’alliance thérapeutique se crée. C’est la relation de confiance qui se construit entre le thérapeute et son patient. Elle est essentielle pour prédire le succès de la thérapie.

Ensuite, le psychologue et son patient vont ensemble fixer les objectifs à atteindre. Un point est souvent réalisé pour évaluer la progression et modifier si besoin la stratégie thérapeutique.

Des tâches sous forme d’exercices sont prescrites au patient tout le long de la thérapie, à faire en séance et en dehors.

Pour quels types de problématiques est-elle utilisée ? Et pour qui ?

Elle est généralement utilisée pour traiter l’anxiété et la dépression ainsi que de nombreux autres troubles dont les phobies, les troubles du comportement alimentaire, le stress, les troubles de la régulation des émotions, les traumatismes, etc.

C’est une thérapie adaptée à tous.

Vous avez une question ?

Vous avez toujours des interrogations, ne comprenez pas certains concepts ou souhaitez juste prendre contact ?

 

N’hésitez pas, je vous répondrais au plus vite 🙂