Un psychologue clinicien est diplômé d’un master de psychologie clinique. C’est un professionnel de la santé mentale. Il a des connaissances solides sur le fonctionnement psychique global d’un humain, sur ses émotions, ses comportements, ses modes de pensées ou encore ses pathologies mentales. Toutes ses connaissances lui permettent d’accompagner les patients dans la résolution de leurs problématiques psychologiques. Il peut se former à des méthodes psychothérapeutiques (thérapie cognitive et comportementale, EMDR, psychothérapie analytique etc.). C’est aussi un professionnel habilité à faire passer des tests. Il peut exercer à la fois en institution et en cabinet libéral. Bac +5
NB : le titre de psychologue est protégé par la loi.
Un psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il a de solides connaissances sur les maladies mentales, mais aussi des pathologies physiques. À travers la prescription d’examens, il peut dépister un trouble physiologique qui serait à l’origine d’une pathologie psychologique. Sa formation lui permet de poser des diagnostics, de prévenir et de traiter des pathologies mentales avec un traitement médicamenteux ou non (certains sont formés à la psychothérapie). Il peut être remboursé en fonction de l’assurance. Il peut exercer en institution et en cabinet. Bac + 10
Un psychothérapeute est un professionnel qui pratique des psychothérapies avec ses patients. La psychothérapie est un traitement thérapeutique de plusieurs entretiens qui peut se réaliser en groupe ou en individuel. L’objectif est de résoudre la problématique du patient à travers des procédés issus d’une(s) thérapie(s) spécifique(s) dans le(s)quelle(s) le professionnel s’est formé. Elle vise ainsi à soulager les souffrances psychologiques. Le titre de psychothérapeute est réglementé et peut être attribué selon des conditions à des psychologues, psychiatres, psychanalystes, etc. Ils sont inscrits au Registre National des Psychothérapeutes. Il exerce généralement en cabinet libéral.
Un psychopraticien est un professionnel qui accompagne les personnes dans un travail psychique à l’aide de psychothérapie. C’est un “titre” qui est libre, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de diplôme requis pour pouvoir en user. Cependant, il existe des écoles qui forment en 3 ans. Il exerce en libéral.
Un psychanalyste est un professionnel qui a une méthode thérapeutique basée sur des concepts issus de Freud et de ses successeurs sur l’inconscient. Il doit avoir lui-même fait une psychanalyse sur plusieurs années et doit être supervisé par un analyste. Il est généralement dans une association ou une institution psychanalytique qui l’encadre et le forme. Il exerce en libéral.
Attention : des psychologues ou psychiatres peuvent être d’orientation psychanalytique, c’est-à-dire que les théories sur lesquelles ils se basent sont issus de la psychanalyse. Mais ils ne sont pas forcément psychanalyste.
Il n’y a pas besoin de raison spécifique ou d’attendre d’aller très mal pour consulter. Toute personne qui en ressent le besoin peut prendre rendez-vous. Les raisons peuvent aller d’un besoin d’écoute, un début de mal-être, un besoin d’apprendre à se connaître, d’apprendre à gérer ses émotions, de partager une souffrance à un accompagnement dans une anxiété sévère, face à un événement de vie difficile (licenciement, deuil, maladie), suite à un traumatisme, etc.
L’approche TCC peut convenir à toute personne qui cherche à développer des compétences pratiques pour faire face aux difficultés émotionnelles et psychologiques de sa vie. Il faut également être prêt à réaliser les exercices en dehors des séances.
Cette approche ne convient pas aux personnes qui veulent uniquement parler de leur passé, qui ne sont pas disposées à appliquer les stratégies de changement ou qui ont une problématique indéfinie. En effet la TCC cible un trouble précis.
Prenez rendez-vous sur ce lien et vous aurez accès au déroulement d’une psychothérapie, aux modalités ainsi qu’aux horaires disponibles. Une fois que vous avez sélectionné votre créneau, vous passez à l’étape de renseignement des coordonnées et de paiement. Vous recevrez un email de confirmation avec le lien de la téléconsultation et un document à lire pour vous préparer à votre premier entretien (facultatif).
Une séance en téléconsultation se déroule comme une consultation normale. Les modalités vous seront transmises par mail au moment de la confirmation de votre rendez-vous.
1. Il faudra cliquer sur le lien transmis par mail à l’heure du rendez-vous.
2. Vous arriverez sur la plateforme de visioconférence sur laquelle je vous attendrai (Microsoft Teams).
Les consultations par téléphone sont possibles pour certains motifs (soutien, urgence…). En revanche, elles ne sont pas possibles pour les psychothérapies. Pour en discuter, utilisez le formulaire de contact en précisant que vous souhaitez un rendez-vous par téléphone.
L’annulation d’un rendez-vous doit se faire au moins 48h à l’avance. Pour cela, il faut m’envoyer un mail à contact@lefildespenses.com ou utiliser le formulaire de contact.
Vous serez remboursé sur la carte que vous avez utilisée lors de la prise de rendez-vous dans les plus brefs délais.
Pour rappel : Un rendez-vous non annulé 48h à l’avance ou manqué ne sera remboursé qu’à hauteur de 50%. Si vous avez une justification qui explique l’annulation tardive ou l’absence au rendez-vous vous serez remboursé intégralement (à condition que vous fassiez la démarche vous-même en m’envoyant un mail).
En cas de souffrance importante, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences. Les professionnels qui y seront pourront vous aider. Des numéros utiles sont listés ici en fonction des urgences psychologiques. N’hésitez pas à appeler l’un d’eux si vous reconnaissez votre urgence ou votre besoin.
Vous pouvez me demander par mail ou via le formulaire s’il y a des disponibilités plus proches si vous ne pouvez pas attendre votre prochain rendez-vous.
Le paiement est sécurisé avec Woocommerce payments.
Les psychologues ne sont pas remboursés à l’exception de ceux appartenant au dispositif MonPsy. Je n’en fais pas partie. Il y a aussi certaines mutuelles qui participent au financement des séances. N’hésitez pas à contacter la vôtre.
Étudiant, demandeur d’emploi ou autre : si vous avez des difficultés financières, vous pouvez me contacter par mail ou via le formulaire pour que je puisse m’adapter à votre situation dans la limite du possible et avec un justificatif.
Vous pouvez prendre un simple premier rendez-vous sans prévenir vos parents (dans le but d’évaluer la situation par exemple). En revanche, pour un suivi thérapeutique ou un bilan, il est obligatoire d’avoir l’autorisation des parents détenteurs de l’autorité parentale. (Avis n°2009-11 de la CNCDP).
Je ne prends pas de patients âgés de moins de 15 ans.
Non, vous pouvez prendre rendez-vous quand vous le souhaitez sans avoir besoin de passer par un médecin généraliste.
En revanche, si vous prenez rendez-vous avec un autre psychologue dans le cadre du dispositif MonPsy, il faudra d’abord passer par votre médecin généraliste.
Vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire ou par email : contact@lefildespensees.com
Contact
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos interrogations ? Contactez-moi, je vous répondrai au plus vite.
Prendre rendez-vous
Visioconférance
Un lien vers l'application visio vous sera envoyé. Vous n'aurez rien à télécharger.
Un paiement sécurisé
Le paiement se fait par carte bancaire de manière entièrement sécurisée (https).
Un suivi personnalisé
Une adresse mail spécifique vous permettra de me contacter à tout moment.